jueves, 31 de julio de 2014

Sahara occidental : frémissements autour d'un conflit vieux de 40 ans

Sahara occidental : frémissements autour d'un conflit vieux de 40 ans



Kim Bolduc n’hérite pas d’un poste facile. La nouvelle responsable canadienne de la mission de l’ONU au Sahara occidental arrive au beau milieu d’un conflit dont les lignes n’ont pas bougé depuis plusieurs années, entre le Maroc, le Front Polisario et son parrain algérien. Un point sur l’état de la région et les issues possibles.

«La situation au Sahara occidental est globalement calme. Le cessez-le-feu continue d’être respecté et la population peut vaquer à ses occupations sans craindre une reprise du conflit armé à moyen terme.» Le
rapport du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation au sud du Maroc dresse le portrait d’une région stable. Pourtant, le conflit entre le Front Polisario et l’Etat marocain n’est officiellement pas terminé et une solution définitive est aussi peu envisageable qu’un conflit ouvert.

Le
conflit au Sahara occidental est né en 1975 lors du retrait espagnol du cette vaste région habitée par moins d'un million d'habitants. L'ancienne puissance coloniale entendait céder les terres au Maroc et à la Mauritanie, sans tenir compte des velléités d'indépendance du peuple Sahraoui. Le Front Polisario (abrégé de Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro), qui avait déjà lutté contre les Espagnols, se retourne contre le Maroc et la Mauritanie. La Mauritanie signe un cessez-le-feu dès 1979, mais le Maroc et le Polisario continuent de s'affronter jusqu'en 1991. A cette date, un autre cessez-le-feu est signé, renforcé par un «mur de sable» de plus de 2700 kilomètres construit par l'armée marocaine, qui sépare toujours les positions tenues par le Maroc (80% du Sahara occidental) des positions du Polisario.
 
Reportage sur le "mur de sable" entre les zones du Maroc et du Polisario                   
 
 
     

 - See more at: http://geopolis.francetvinfo.fr/sahara-occidental-fremissements-autour-dun-conflit-vieux-de-40-ans-39715