domingo, 10 de agosto de 2014

Des compagnies de dix pays invitées à suspendre leur commerce avec le Sahara occidental

Des compagnies de dix pays invitées à suspendre leur commerce avec le Sahara occidental   
 
     

Des compagnies de dix pays invitées à suspendre leur commerce avec le Sahara occidental    
(Agence Ecofin) - Western Sahara Resource Watch (WSRW), se basant sur le suivi et l'analyse de 109 vraquiers arrivés au port d'El Aaiun au Sahara occidental, accuse plusieurs compagnies de « complicité avec le Maroc » dans l’exploitation illégale du potentiel minier et pétrolier sahraoui.
 
Ce mois de juin 2014, WSRW a publié pour la première fois un rapport détaillé sur l’exploitation minière du Maroc dans ce territoire au cours de l’année 2013 et a identifié plusieurs compagnies deux importateurs encore inconnus. Les compagnies appartiendraient à dix pays notamment le Canada, la Nouvelle Zélande, les USA, la Lituanie, le Mexique, l'Inde, le Venezuela, l'Autriche, la Corée du sud et la Russie.La compagnie américaine PotashCorp et Lifosa de Lituanie totalisent, à elles seules, 50% de tous les achats, tandis que la compagnie canadienne Agrium, figurant également sur la liste, n’aurait commencé ses importations qu’en septembre 2013.
 
Selon WSRW, 2,2 millions de tonnes de phosphate ont été exportées du Sahara occidental en 2013, dans 48 vraquiers, pour une valeur estimée à 330 millions $. L’exportation serait en augmentation de 400 000 tonnes par rapport à l’exportation de 2012, à en croire cette organisation qui revendique le contrôle des ressources naturelles du Sahara occidental et qui exhorte toutes les entreprises impliquées dans ces transactions à suspendre ce commerce jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée  au conflit qui oppose ce territoire et le Maroc.
 
Lire aussi