jueves, 21 de agosto de 2014

Sahara Press Service: Le Maroc"exerce des pressions" sur M. Ross pour influencer sur sa mission (Brahim Ghali)

Le Maroc"exerce des pressions" sur M. Ross pour influencer sur sa mission (Brahim Ghali)
 
      
Alger, 21aot 2014 (SPS) L’ambassadeur sahraoui en Algérie, Brahim Ghali, a déclaré mercredi que le Maroc "exerce des pressions" et tente de diverses manières d’influencer sur l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui visitera les territoires occupés du Sahara occidental en octobre prochain.

Brahim Ghali, dans une déclaration au Journal algérien "Al Bilad", a indiqué que le régime marocain tente d'influencer sur la prochaine visite de l'Envoyé personnel de l'ONU pour le Sahara occidental à travers l’implication de l'Algérie dans son conflit avec le Front Polisario .

Le membre du Secrétariat national du Front Polisario a souligné que le régime marocain à cause de la faiblesse de ses arguments, se dirigé directement vers l'Algérie pour tenter de l'inclure comme partie dans la prochaine visite de M. Ross aux territoires occupés du Sahara occidental et en l'accusant de partialité en faveur de la cause sahraouie.

Le Maroca mené une forte campagne visant à influencer sur le Secrétaire général de l'ONU pour annoncer la démission de M. Ross, qui a été appuyée par le Conseil de sécurité en avril dernier pourrelancer les négociations entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc afin de  parvenir à une solution qui permet l'autodétermination du peuple sahraoui.(SPS)

090/TRD
 
 

M. Taleb Omar félicite le nouveau Premier ministre mauritanien

Bir Lahlou (libéré territoires de la RASD) 20 août 2014 (SPS) Le Premier ministre M. Abdelkader Taleb Omar a adressé mercredi un message de félicitation à M. Yahya Ould Hademine,après  sa nomination en tant que Premier ministre dela Mauritanie.
 

Une délégation sahraouie participe aux festivités commémorant la Journée nationale algérienne du moudjahid

Boumerds (Algérie), 20 août 2014 (SPS) Une délégation sahraouie conduite par le ministre de la Reconstruction des territoires libérés, Boulahi Sayed accompagné de hauts cadres de la RASD, a pris part aujourd’hui, mardi, aux festivités commémoratives de la Journée nationale algérienne du moudjahid (20 août 1955 et 1956).
 

Importante participation arabe et africaine au 2eme Congrès de l’UESARIO

Chahid El Hafed, 20 août 2014 (SPS) Le Secrétaire Général l'Union des étudiants de Saguia el Hamra et du Rio de Oro, Ahmed Abdi Lehbib, a relevé mardi que le 2eme Congrès de l’UESARIO, qui se tiendra du 23 au 25 de ce mois à la wilaya de Aousserd, connaitra une importante participation arabe et africaine".
 

Le président sahraoui interpelle l'ONU sur le blocus marocain imposé aux régions sahraouies occupées

BIR LAHLOU (Territoires sahraouis libérés), 19 août 2014 (SPS)- Le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz a interpellé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, à propos du refoulement "croissant" par les autorités marocaines des observateurs internationaux et du blocus renforcé sur les régions sahraouies occupées.
 

Aucun Etat ne reconnaît "officiellement" la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental (Responsable sahraoui)

ALGER, 19 août 2014 (SPS)- Aucun Etat au monde ne reconnaît "officiellement" la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, a soutenu mardi à Alger le secrétaire général de l'Union des travailleurs sahraouis, Mohamed Cheikh Lahbib.
       

Sahara occidental: plaidoyer pour la création de centres sahraouis de recherche et de prospective (expert)

BOUMERDES(ALGER), 19 août 2014 (SPS) - L’expert algérien en questions stratégiques et sécuritaires, Berkouk M’hand, a plaidé , mardi à Boumerdes, pour la création de centres sahraouis stratégiques pour la recherche et la prospective dans divers domaines afin de "forger une opinion internationale favorable à la cause sahraouie".
 

Le royaume marocain est impliqué avec des mouvements terroristes dans la région (ministre sahraoui)

Alger, 18 août 2014 (SPS) Le ministre de la econstruction des territoires libérés, Boulahi Sayed, a souligné lundi à Alger "l'implication" de l'Etat marocain avec des mouvements terroristes dans la région sahelo-saharienne et dans la déstabilisation de la région de l'Afrique du Nord.